Nous cherchons des trouveurs

Au Fonds Erasme, depuis 1982, nous cherchons à financer des chercheurs rigoureux, créatifs, humbles et audacieux, car il faut pouvoir affronter les échecs, douter et se remettre en question car rares sont les vérités définitives.

Avoir la double casquette du médecin chercheur est un atout considérable. Cette double compétence permet de concilier une activité clinique au plus proche des problématiques des patients et une activité de recherche passionnante procurant la satisfaction de contribuer aux avancées de sa discipline. En outre, l’acquisition d’un raisonnement scientifique peut aider les médecins à améliorer leur acuité diagnostique et la prise en charge des patients. Il permet aussi de mieux appréhender les progrès technologiques récents qui transforment radicalement l’exercice de la médecine.

Nous voulons susciter des vocations chez les jeunes diplômés et leur permettre de s’abstraire de leur pratique clinique, pour leur donner un espace de liberté, de réflexion et de rêve. Car le succès d’une recherche suppose non seulement un travail assidu mais aussi un chercheur qui puisse laisser libre cours à l’audace de son imagination.

Nos domaines d’investigation sont volontairement très variés. Citons les recherches actuellement menées sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l’AVC, le diabète, les troubles auditifs, la cirrhose, l’épilepsie, l’hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, ...

Nous soutenons prioritairement, par le biais des Programme de Recherche, des groupes de cliniciens chercheurs dont les projets visent à transférer les résultats de la recherche fondamentale à la pratique clinique afin de faire bénéficier les patients des connaissances générées par la recherche au laboratoire.

Des formations aux techniques émergentes et des mandats de recherche sont également octroyés, à de jeunes médecins en formation spécialisée ou juste après celle-ci. Ils visent à compléter leur formation par la recherche scientifique. L’esprit de rigueur et la curiosité développés, nécessaires à assurer la qualité de la médecine moderne, seront perpétués et intégrés dans leur future pratique clinique. Bénéficier de l’opportunité de pouvoir s’adonner à la recherche médicale est un cadeau inestimable tant sur le plan du développement professionnel que personnel. Ils sont nombreux à présenter une thèse à l’issue de leur recherche.

 

Nos types de financements

Nous ne mettons pas de limite aux domaines d’investigations qui peuvent être proposés.

Nous finançons des :

  • Mandats de recherche fondamentale plein temps (maximum 2 ans)
    Mandats de recherche fondamentale mi-temps avec thèse (maximum 2 ans)
    Mandats de recherche fondamentale mi-temps sans thèse (maximum 2 ans)
  • Mandats de recherche clinique mi-temps (maximum 2 ans)
  • Formations à des techniques émergentes
  • Programmes de recherche clinique (ouverts aux médecins et paramédicaux)
  • Programmes de recherche clinique et d'équipement (ouverts aux médecins et paramédicaux)

Vers règlements et formulaires de candidature

Aspects pratiques

Timing général des postulations

Appel à projet est annoncé au plus tard le 1er lundi de décembre.

Clôture de la réception des candidatures, le 3ième vendredi du mois de Janvier à 16h.

Validation de la réception des dossiers complets confirmée la 4ième semaine de janvier.

Attribution des dossiers pour relecture par le Comité scientifique en début février.

Défense orale des projets en seconde semaine de mars.

Classement et proposition pour financement présentée au Conseil d’Administration de fin mars qui les validera en fonction de ses capacités de financement.

(*) Tant pour les mandats de recherche, les formations aux techniques émergentes que pour les projets de recherche clinique avec ou sans financement d’équipement de pointe.


Timing particulier

En cours d’année, en dehors du timing habituel, des appels à projets dédiés peuvent être organisés. Ils résultent de dons effectués pour financer un domaine de recherche bien précis. Ils feront l'objet d'un timing de postulation particulier.

Publication des appels à projet

Ceux-ci sont annoncés - en particulier par mail - aux chefs de service, au président du Conseil Médical, au Directeur Général Médical, au Directeur Médical adjoint et au Directeur de la recherche médicale, et - en général- via un post sur l’intranet de l’hôpital, aux diverses valves réservées au personnel et sur le site du Fonds Erasme.

De plus, tous les médecins inscrits dans la base de données du Fonds Erasme recevront une newsletter spéciale.

Formulaires de candidatures et règlements.

Les formulaires de candidatures ainsi que les règlements sont disponibles pour les candidats chercheurs via l’interface MyErasme présente sur le site du Fonds Erasme (en haut à droite).

Vers règlements et formulaires de candidature